Vous vivez aux Pays-Bas ou en Belgique et souhaitez exercer votre droit de vote pour le Bundestag allemand le 23 février 2025 ?
En tant qu’Allemand expatrié ou non résident en Allemagne, vous devez faire une demande d’inscription sur la liste électorale le plus tôt possible. La commune compétente est celle où vous avez été enregistré pour la dernière fois en Allemagne. Toutefois, si votre dernier séjour en Allemagne remonte à plus de 25 ans et que vous n’y avez pas vécu au moins trois mois sans interruption, c’est la commune avec laquelle vous avez un lien personnel – par exemple en raison de vos origines familiales ou de vos activités professionnelles – qui est compétente.
Vous trouverez plus d’informations sur les conditions et les documents à fournir sur le site web de la Bundeswahlleiterin :
www.bundeswahlleiterin.de/bundestagswahlen/2025.html
Vous pouvez également y télécharger les documents nécessaires à votre demande. Vous pouvez également les obtenir sur demande auprès de la représentation allemande à l’étranger compétente pour vous.
Délais et informations importants
Votre demande doit parvenir à la commune compétente au plus tard le 2 février 2025.
- Demande électronique : si vous avez vécu en Allemagne pendant au moins trois mois consécutifs au cours des 25 dernières années, vous pouvez faire votre demande en ligne.
- Demande écrite : si votre séjour en Allemagne remonte à plus longtemps ou si vous n’avez jamais vécu en Allemagne, vous devez déposer votre demande par écrit.
La demande d’inscription sur la liste électorale fait également office de demande de vote par correspondance. Une fois votre demande approuvée, la commune compétente vous enverra les documents de vote par correspondance par la poste.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de la Bundeswahlleiterin :