Réforme de la législation belge sur le chômage

2. décembre 2025

La législation belge en matière de chômage est réformée. La réforme prévoit notamment des mesures transitoires, une limitation de la durée d’indemnisation, un accès plus flexible aux allocations et une augmentation de l’allocation initiale. Les mesures transitoires seront applicables à partir du 1er juillet 2025. Les autres réformes n’entreront toutefois en vigueur qu’à une date ultérieure, à savoir le 1er mars 2026. Ces réformes sont examinées ci-après.

Les mesures transitoires s’appliquent à partir du 1er juillet 2025. Les résidents belges qui perçoivent déjà des allocations de chômage belges avant cette date risquent de perdre leur droit aux allocations. Cela se fera en plusieurs vagues.

Pour la première vague, le droit aux allocations de chômage belges prendra fin le 1er janvier 2026. La première vague comprend les chômeurs qui bénéficient d’une allocation d’activation depuis plus d’un an et les chômeurs qui se trouvent dans la troisième période d’indemnisation et qui sont au chômage complet depuis au moins 20 ans. Pour la deuxième vague, le droit aux allocations de chômage belges prend fin le 1er mars 2026. La deuxième vague comprend les chômeurs qui se trouvent dans la troisième période d’indemnisation et qui sont en chômage complet depuis 8 à 20 ans. Pour la troisième vague, le droit aux allocations de chômage belges prend fin le 1er avril 2026. La troisième vague comprend les chômeurs qui se trouvent dans la troisième période d’indemnisation et qui sont au chômage complet depuis 4 à 8 ans. La troisième période d’indemnisation commence en effet au plus tôt après 48 mois de chômage.

Pour la quatrième vague, le droit aux allocations de chômage belges prend fin le 1er juillet 2026. La quatrième vague comprend les chômeurs qui se trouvent dans la deuxième période d’indemnisation. La deuxième période d’indemnisation commence après 12 mois de chômage. Pour la cinquième vague, le droit prend fin entre le 1er juillet 2026 et le 1er juin 2027. La cinquième vague comprend les chômeurs ayant moins de cinq ans d’expérience professionnelle et qui reçoivent des allocations pendant la première période d’indemnisation. La fin effective de leur droit aux allocations de chômage belges dépend de leur expérience professionnelle réelle. Pour la sixième et dernière vague, le droit aux allocations de chômage belges prend fin le 1er juillet 2027. La sixième et dernière vague comprend les chômeurs ayant 5 ans ou plus d’expérience professionnelle et recevant des allocations pendant la première période d’indemnisation.

Outre des exceptions pour certaines catégories professionnelles et situations personnelles, une exception générale s’applique aux chômeurs de plus de 55 ans ayant plus de 30 ans d’expérience professionnelle.

La période de transition nous prépare à la réforme la plus importante, à savoir la limitation dans le temps des allocations de chômage belges. Alors que les allocations de chômage belges étaient jusqu’à présent versées sans limite de temps sous certaines conditions, elles seront à l’avenir limitées à 24 mois maximum. A partir du 1er mars 2026, les résidents belges en chômage complet qui remplissent les conditions d’éligibilité (un nombre minimum de jours de travail pendant une période de référence, voir ci-dessous) auront droit aux allocations de chômage belges pendant 12 mois.

En fonction de l’expérience professionnelle, ces allocations de chômage belges peuvent être prolongées de 12 mois supplémentaires, jusqu’à un maximum de 24 mois. Chaque période de travail ou d’assimilation de 4 mois dépassant les conditions d’éligibilité donne droit au résident belge totalement au chômage à une prolongation d’un mois de l’allocation de chômage. Une expérience professionnelle d’au moins cinq ans donne donc droit à un maximum de 24 mois d’allocations de chômage : 12 mois pour la première année d’expérience professionnelle, 4 fois trois (c’est-à-dire 12) mois pour les quatre années suivantes d’expérience professionnelle.

L’accès aux allocations de chômage est assoupli. Ainsi, il faut justifier de 312 jours de travail ou d’un nombre équivalent de jours de travail sur une période de référence de 36 mois. Cette période de référence est prolongée dans certains cas comme la maladie ou le handicap. Cette réforme n’entrera pas en vigueur avant le 1er mars 2026. Dès que nous aurons plus d’informations sur les conditions d’entrée réformées, vous les trouverez ici.

L’allocation de chômage initiale sera augmentée, mais diminuera plus rapidement au fil du temps. Cette réforme ne prendra également effet qu’à partir du 1er mars 2026. Dès que nous aurons plus d’informations sur le montant des allocations de chômage, vous les trouverez ici.

Vous trouverez plus d’informations sur la réforme de la législation belge en matière de chômage sur le site de l’ONEM: https://www.onem.be/page/reforme-de-l-assurance-chomage.

GIP à proximité