Dépistage obligatoire en Allemagne pour les voyageurs non vaccinés

3. août 2021

Exceptions pour les frontaliers et le « petit trafic frontalier ».

Le nouveau règlement d’entrée est en vigueur en Allemagne depuis le 1er août 2021.

Pour les voyageurs qui rentrent chez eux, cela signifie, même s’ils ne viennent pas d’une zone à risque :

L’obligation de fournir une justicatif sanitaire (vacciné, convalescent ou testé) ne s’applique plus seulement aux voyageurs entrant en Allemagne par avion, mais aussi pour les voyages en voiture, en bus, en train ou en bateau. Toutes les personnes âgées de plus de 12 ans doivent présenter un test Corona négatif à l’entrée, tant qu’elles n’ont pas été entièrement vaccinées ou qu’elles ne sont pas guéries. Les tests PCR datant  de 72 h au plus   et de 48 h au plus pur les tests antigéniques.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de l’obligation de contrôle. Toutefois, les enfants de moins de 12 ans doivent également être mis en quarantaine s’ils ont déjà séjourné dans une zone à haut risque ou à virus variable. Les mêmes règles que pour les adultes s’appliquent. Toutefois, à partir du 1er août 2021, les enfants de moins de 12 ans seront automatiquement exemptés de quarantaine après 5 jours s’ils ont déjà séjourné dans une zone à haut risque. Jusqu’à présent, une justicatif sanitaire était requise à cet effet.

Qu’est-ce qu’une zone à haut risque ?

La classification des catégories a été simplifiée : La catégorie de zone à risque simple n’est plus applicable. Depuis le 1er août, il n’y a plus que les catégories de zone de variante du virus, de zone à haut risque et d’autres zones. Les zones à forte incidence sont devenues des zones à haut risque.

Les Pays-Bas font donc désormais partie de la catégorie des zones à haut risque.

La Belgique n’est ni une zone touchée par des variantes du virus ni une zone à haut risque et entre dans la catégorie « autres zones ».

Vous trouvez un bref aperçu compréhensible des règles d’entrée de Corona à télécharger à l’adresse suivante : https://www.bundesgesundheitsministerium.de/coronavirus-infos-reisende/faq-neue-einreisevo.html.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour le passage de la frontière entre l’Allemagne et les Pays-Bas ou la Belgique ?

Tant que les Pays-Bas seront classés comme zone à haut risque, les conditions plus strictes et les exemptions que nous avons décrites en détail dans notre actualité du 26.7.2021 continueront à s’appliquer : https://grenzinfo.eu/deutschland-stuft-die-niederlande-wieder-als-hochinzidenzgebiet-ein/ .

Les personnes entrant en Belgique ne doivent pas faire de déclaration d’entrée numérique et ne sont pas obligées de se mettre en quarantaine, mais doivent seulement fournir une justicatif sanitaire (guérison, vaccination ou test).

Exceptions pour l’entrée en provenance de Belgique (=zone sans risque) :
Les frontaliers (pour autant qu’ils n’entrent pas par voie aérienne) ainsi que le « petit trafic frontalier » (personnes séjournant en Allemagne pendant moins de 24 heures ou rentrant en Allemagne après moins de 24 heures) sont toujours exemptés de l’obligation de fournir une justicatif sanitaire. Il n’y a pas non plus d’obligation de contrôle pour les visites familiales de moins de 72 heures effectuées par des parents au premier degré, des conjoints ou des partenaires de vie, ou en cas de garde partagée ou de droit de visite.

GIP à proximité