Réunion GrenzNetz à Mönchengladbach

Les 4 et 5 mai 2023, la première réunion GrenzNetz 2023 s’est tenue à Mönchengladbach. Lors de ce groupe de travail à caractère juridique, les problèmes actuels et les obstacles à la mobilité dans la vie et l’activité transfrontalières sont discutés, comparés à la jurisprudence actuelle, les différentes expériences et les exemples de bonnes pratiques issus de l’activité quotidienne sont échangés et des solutions communes sont élaborées. Parmi les membres du GrenzNetz figurent des spécialistes des différentes institutions de conseil aux transfrontaliers le long des frontières ouest-allemandes et d’autres instances qui se sont donné pour mission d’éliminer les obstacles à la mobilité.

Bien entendu, le thème du home-office dans le pays voisin était également à l’ordre du jour. Mais ce n’est finalement pas le seul problème brûlant auquel les transfrontaliers doivent faire face. L’assurance accident et le travail dans l’Union européenne ont été au cœur de la rencontre. Stefanie Klein et Thomas Auer de la DVUA (Deutsche Verbindungsstelle Unfallversicherung – Ausland) de la DGUV (Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung) étaient les conférenciers invités.

L’excellente organisation par le GrenzInfoPunkt rhein-maas-nord à Mönchengladbach comprenait, en plus des thèmes techniques, un programme cadre passionnant afin de rapprocher les participants de leur propre région sur le plan culturel.

 

Avec des transfrontaliers et des entreprises de sept pays au total, dont chacun applique ses propres règles, il devient vite évident que les solutions paneuropéennes atteignent leurs limites. Là encore, les centres de conseil sont la clé : ils reflètent les expériences quotidiennes aux décideurs et veillent ainsi à ce que les problèmes récurrents au niveau du marché du travail transfrontalier puissent être résolus rapidement et durablement.

La coopération fructueuse de ce réseau sera poursuivie et pérennisée à l’avenir. Les membres sont d’accord sur le fait que la communication entre les services d’orientation, tant au niveau transfrontalier que national, est indispensable pour supprimer les obstacles et les barrières à la mobilité et pour rapprocher encore plus l’Europe à ce niveau.

Les partenaires du Réseau transfrontalier sont, outre les Points d’information frontaliers Aix-la-Chapelle-Eurode (pour l’Euregio Meuse-Rhin), l’Euregio Rhin-Meuse-Nord et l’EUREGIO (Gronau-Enschede), la région Sønderjylland-Schleswig, la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (représentée par le réseau INFOBEST) ainsi que la Task Force Frontaliers 2.0 de la Grande Région, dont font partie la France, le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne.

Verdere berichten

Evenementen

Hier finden Sie
Grenzinfopunke in Ihrer Nähe