Le télétravail dans le pays voisin présente de nombreuses difficultés. La plupart d’entre elles doivent encore être résolues au niveau européen et politique. La forme que pourraient prendre les réglementations futures n’est pas encore claire. Actuellement, cela inquiète les entreprises et les employés dans la région frontalière, car en réalité, les deux parties ne peuvent et ne veulent pas y renoncer.
C’est pourquoi le GrenzInfoPunkt Aix-la-Chapelle-Eurode a organisé le 8 mars 2023, en collaboration avec l’Eurode Business Center (EBC), un petit déjeuner des entrepreneurs sur ce thème. Toutes les entreprises, indépendants et employés installés à l’EBC y étaient invités à venir s’informer – et à se mettre en réseau. La particularité de l’EBC est qu’il se trouve exactement à la frontière entre l’Allemagne et les Pays-Bas et qu’il accueille donc des locataires des deux pays, dont des employés, des entreprises et des indépendants. Notamment grâce à l’espace de co-working nouvellement créé, qui vise à simplifier le travail transfrontalier au niveau mobile (c’est-à-dire sans se rendre au bureau).
Le petit déjeuner d’entreprise, bien fréquenté malgré les mauvaises conditions météorologiques, a principalement porté sur les changements à attendre si aucune nouvelle réglementation n’est mise en place et si la situation juridique d’avant Corona est rétablie. « Cela ne peut pas être exclu à ce stade. C’est pourquoi les personnes concernées doivent absolument se faire bien informer », confirme Heike Xhonneux, responsable du GrenzInfoPunkt Aix-la-Chapelle-Eurode.
Les dispositions spéciales Corona pour l’impôt sur le revenu ont déjà pris fin l’année dernière. Depuis lors, l’impôt sur le revenu doit à nouveau être payé là où le travail a effectivement été effectué. Pour les travailleurs transfrontaliers, il s’agit donc du pays de résidence pour le home-office et du pays de l’employeur pour les jours de travail. Les conditions spéciales en matière de sécurité sociale suivront vers le milieu de cette année. Beaucoup de choses différentes entrent en ligne de compte, ce qui rend la situation plus diffuse pour les personnes concernées. Les négociations entre les différents États sont déjà en cours. Une solution pratique, telle qu’elle a été décidée par exemple entre l’Allemagne et l’Autriche ou l’Allemagne et la République tchèque, n’est toutefois pas encore en vue pour notre région. Dès qu’il y aura de nouvelles informations, nous vous les communiquerons. Dans les médias sociaux ou ici, sur grenzinfo.eu.