Au cours des dernières années, les GrenzInfoPunkts (GIP, Points d’information transfrontaliers) ont intensifié leur coopération le long des frontières belgo-néerlando-allemandes. En unissant leurs forces, ils peuvent rendre leur travail d’information et de sensibilisation plus accessible aux entreprises et aux salariés sur les sujets très complexes de la fiscalité et de la sécurité sociale dans la vie et le travail transfrontaliers, et assurer la qualité des informations.
L’un des principaux contributeurs à cette coopération est le Ministerie van Sociale Zaken en Werkgelegenheid (SZW), le ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi. Le 7 novembre 2023, une délégation de personnel du ministère s’est rendue à Maastricht pour une visite de travail. À cette occasion, les trois GrenzInfoPunkts Aix-la-Chapelle-Eurode, Maastricht et Rhin-Meuse-Nord ont pu présenter leur travail passé – et celui de l’ensemble du réseau GIP – et discuter les développements et idées futurs avec le ministère. Hans Dassen, commune de Maastricht et président du groupe de pilotage des GIP, ainsi que Kees Mertens, Sociale Verzekeringsbank, étaient également présents pour souhaiter la bienvenue aux invités.
Les discussions ont rapidement montré qu’il sera toujours indispensable à l’avenir d’examiner et d’évaluer individuellement les situations des entreprises et des transfrontaliers afin de fournir les informations appropriées à tous les clients. La situation dans les domaines de la fiscalité et de la sécurité sociale est « tellement complexe que les personnes qui cherchent de l’aide ne peuvent souvent pas absorber la vaste quantité d’informations importantes », entend-on à plusieurs reprises lors de la table ronde finale. Cela est particulièrement difficile à faire comprendre lors des premières consultations téléphoniques.
Les invités l’ont également découvert lors d’un jeu de rôle que la phrase « J’ai juste une petite question » entraîne souvent un grand effort de conseil dans la pratique. Les clients n’ont pas conscience de tout ce qu’ils doivent prendre en compte. Il est également apparu clairement que le développement de l’offre numérique, que tous les GIP poursuivent, est indispensable pour répondre efficacement à l’augmentation constante du nombre de conseils et du travail d’information et de sensibilisation.
Après une longue journée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Maastricht, les invités se sont quittés avec un grand nombre d’informations dans leurs bagages, qui les aideront à mieux évaluer les méthodes de travail et l’importance des GrenzInfoPunkts.