Petit-déjeuner des entrepreneurs : un marché de l’emploi eurégional pour garantir les travailleurs qualifiés et la main d’œuvre.

De nombreuses entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, sont actuellement les plus durement touchées par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de travailleurs. Elles ne peuvent pas, comme les grands acteurs, attirer par d’innombrables incitations. Désespérant – ou non ? Loin de là ! Beaucoup d’entreprises ne savent pas qu’il est possible de se rendre attractives par des moyens simples. Et elles n’ont pas encore osé chercher du personnel dans le pays voisin. Trop compliqué, trop loin. Est-ce vrai ?

Pour remédier à cette situation, pour aider et rassurer les entrepreneurs de la région frontalière, le Team Grenzarbeit Kerkrade a organisé le 21 novembre, en collaboration avec le GrenzInfoPunkt Aix-la-Chapelle-Eurode (GIP) et d’autres institutions partenaires, un petit déjeuner des entrepreneurs au centre d’affaires Eurode. Dans une atmosphère détendue, les speakers ont pu exposer les faits importants et parfois très complexes et répondre immédiatement aux questions des invités.

Après une brève présentation de l’association des entrepreneurs MKB Limburg et de la Charlemagne Grenzregion, Denise Leenders (GIP) a expliqué aux invités ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’on souhaite recruter du personnel de l’autre côté de la frontière. Outre les questions de base telles que « Comment fonctionne la fiscalité et la sécurité sociale dans un contexte transfrontalier ? », des sujets plus spécifiques ont été abordés, tels que les règles actuelles en matière de télétravail. Grâce à des exemples concrets, les participants ont rapidement compris ce qui était important. Malgré la complexité du sujet, la conseillère a su démontrer que l’information et la préparation sont les clés d’un bon déroulement. En bref, si l’on fait attention à quelques points, le sujet n’est pas si compliqué. Et les équipes de conseillers des Points Info Frontières sont toujours prêtes à répondre à vos questions.

Ensuite, Marcus Yilmaz (Grenzarbeit) a donné un aperçu du recrutement transfrontalier. Qu’est-ce qui est important pour les travailleurs de l’autre côté de la frontière ? Comment chercher du personnel de l’autre côté de la frontière et à quoi dois-je faire attention ?

C’est maintenant aux participants* de passer à l’étape suivante. Pour cela, ils peuvent compter sur notre soutien !

Verdere berichten

Evenementen

Hier finden Sie
Grenzinfopunke in Ihrer Nähe