Le 14 et 15 décembre 2023, le réseau GrenzNetz s’est réuni pour discuter de la situation des transfrontaliers* aux différentes frontières nationales allemandes, la comparer et élaborer des solutions. Cette fois-ci, la rencontre a eu lieu dans la ville impériale d’Aix-la-Chapelle. Dans une ambiance de Noël, mais non sans le sérieux nécessaire, les participants ont pu discuter et comparer leurs problématiques, pour la plupart juridiques.
L’Allemagne est un pays avec de nombreux voisins – et donc avec de nombreuses réglementations et conventions différentes dans le domaine de la fiscalité et de la sécurité sociale. Sans les services publics de conseil et d’information, il serait difficile d’imaginer un marché du travail transfrontalier qui fonctionne. Cela désavantagerait fortement les régions frontalières dans la concurrence nationale (et internationale) pour les travailleurs qualifiés et la main-d’œuvre, et aurait des conséquences catastrophiques pour l’économie qui y est implantée. Les citoyens et les entreprises qui vivent et travaillent au-delà des frontières sont régulièrement confrontés à des défis très complexes auxquels il n’est pas facile de répondre – ou qui ne sont tout simplement pas clairement réglementés.
C’est là qu’interviennent les centres de conseil et d’information pour les transfrontaliers* le long des frontières de l’Allemagne de l’Ouest, du Danemark à la Suisse. Ils se sont regroupés pour former le GrenzNetz. Ce forum se réunit deux fois par an et discute des cas actuels et des problèmes aigus. Lors de votre rencontre à Aix-la-Chapelle, les problèmes actuels portaient notamment sur les réglementations relatives au travail à domicile ou au télétravail dans le pays voisin, sur les problèmes d’assurance familiale engendrés par les mini-jobs ou sur les questions en suspens concernant les soins aux proches au-delà des frontières. Des domaines très actuels et pertinents au niveau national ont également été discutés, comme la reconnaissance toujours problématique des diplômes professionnels et de formation étrangers.
Les centres d’information et de conseil sont également l’une des clés de l’élaboration de solutions : Ils reflètent les expériences quotidiennes aux décideurs et veillent ainsi à ce que les problèmes récurrents au niveau du marché du travail transfrontalier puissent être résolus rapidement et durablement.
La coopération fructueuse de ce réseau sera poursuivie et pérennisée à l’avenir. Les membres sont d’accord sur le fait que la communication entre les services d’orientation, tant au niveau transfrontalier que national, est indispensable pour supprimer les obstacles et les barrières à la mobilité et pour que l’Europe se rapproche encore plus à ce niveau.
Les partenaires du Réseau transfrontalier sont, outre les GrenzInfoPunkt Aix-la-Chapelle-Eurode (pour l’Euregio Meuse-Rhin), l’Euregio Rhin-Meuse-Nord et l’EUREGIO (Gronau-Enschede), la Région Sønderjylland-Schleswig, la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (représentée par le réseau INFOBEST) ainsi que la Task Force Frontaliers 2.0 de la Grande Région, dont font partie la France, le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne.