Preuve obligatoire d’un test négatif pour le passage des Pays-Bas à l’Allemagne

20. avril 2021

Si vous voulez voyager des Pays-Bas vers l’Allemagne, vous devez avoir un test négatif pour Corona. Celle-ci ne doit pas dater de plus de 48 heures. Il y a des exceptions et parfois il est possible de faire le test en Allemagne. Cela peut varier selon les länder.

Dans certains cas particuliers, vous n’avez pas besoin d’un test négatif, notamment si vous traversez le territoire allemand et que vous ne quittez pas votre véhicule.

Veuillez trouver ici les réglementations particulières des länder avoisinant les Pays-Bas :

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Si vous n’avez pas de raison valable de vous rendre en NRW, vous devriez rester chez vous. Si vous avez une bonne raison, vous aurez besoin d’une preuve d’un test négatif qui remplit les critères allemands et qui ne doit pas dater de plus de 48 heures. Vous pouvez lire un aperçu complet de toutes les règles et exceptions ici.

En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un autre groupe de personnes n’a pas besoin d’un test : Ceux qui ne franchissent la frontière que pour emmener leur enfant à l’école à l’étranger et ne quittent pas la voiture n’ont pas besoin d’un test.

Pour certaines personnes, le test ne doit pas dater de plus de 72 heures. Cela s’applique aux personnes suivantes :

  1. Les frontaliers qui traversent la frontière pour leur travail, leurs études ou leur formation.
  2. Si vous visitez des proches au premier degré (garde partagée et droit de visite d’enfants inclus) et que vous vous y rendez au moins deux fois par semaine ou si vous vous occupez d’un membre de votre famille et que vous vous y rendez au moins deux fois par semaine.

Ces groupes peuvent également être testés en Allemagne.

Si vous appartenez à la catégorie 2, il est recommandé d’avoir avec vous un document qui indique clairement le but de votre voyage. Les personnes qui rendent visite à des personnes, éventuellement à des fins de soins, doivent se renseigner sur les documents ou formulaires à emporter auprès de la ligne d’assistance téléphonique Corona de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (T. 0049 211 9119 1001).

Si vous êtes un frontalier, vous pouvez également être testé par votre employeur en Allemagne. Si vous vous faites tester dans un centre de dépistage en Allemagne, ce test est gratuit. Veuillez noter que vous devez avoir un rendez-vous dans les centres de dépistage. Dans d’autres cas, le test sera probablement aussi gratuit, assurez-vous sur les sites web des centres. Vous devez vous munir d’une attestation de votre employeur.

Si vous vous rendez en Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour un autre motif, vous devez déjà avoir sur vous un test négatif qui ne doit pas dater de plus de 48 heures. Dans ce cas, vous devrez vous faire tester aux Pays-Bas. Cela peut être fait auprès de fournisseurs commerciaux. Veuillez noter que cela est parfois associé à des coûts élevés.

La Basse Saxe

Si vous n’avez pas de bonne raison d’aller en Basse-Saxe, restez chez vous. Si vous avez une bonne raison, vous aurez besoin d’un test négatif, qui doit remplir certaines conditions et ne doit pas dater de plus de 48 heures. Vous pouvez lire un aperçu détaillé de toutes les règles et exceptions ici.

Certains groupes n’ont pas besoin de plus de deux tests par semaine :

  1. Les frontaliers qui ont un employeur allemand
  2. Si vous avez des proches au premier degré qui vivent en Allemagne et que vous vous y rendez au moins deux fois par semaine, ou si vous vous occupez d’un membre de votre famille et que vous vous y rendez au moins deux fois par semaine.

Ces groupes peuvent parfois être testés dans un centre d’examen. Cela dépend des conditions préalables et des capacités de tests des centres de dépistage. Il en s’agit des tests payants. Les dépenses peuvent varier entre 25 et 35 euros. Les personnes souhaitant passer un test doivent contacter un centre de dépistage au préalable et prendre rendez-vous.

La preuve d’une prise de rendez-vous ainsi que d’autres preuves, par exemple une attestation de l’employeur, doivent être apportées lors du passage de la frontière afin de pouvoir démontrer que vous appartenez à un des groupes susmentionnés auxquels s’appliquent les exemptions.

Veuillez contacter le service d’assistance téléphonique Corona du Land de Basse-Saxe (0511 120 6000) pour savoir de quels documents vous avez besoin pour franchir la frontière.

Si vous vous rendez en Basse-Saxe pour un autre motif, vous devez avoir avec vous un test négatif qui ne doit pas dater de plus de 48 heures. Ce test doit être effectué aux Pays-Bas. Cela peut être fait auprès de fournisseurs commerciaux. Veuillez noter que cela entraîne des coûts.

Habitants de Basse-Saxe et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Les mêmes règles s’appliquent aux résidents des länder. Cela signifie qu’à votre retour des Pays-Bas, vous devez avoir sur vous un test négatif ne datant pas de plus de 48 heures, sauf si vous appartenez à un groupe exceptionnel. Les résidents d’Allemagne peuvent utiliser le « Bürgertest » gratuit.

Information général

Si vous êtes en Allemagne pendant plus de 24 heures, vous devez vous inscrire via Einreiseanmeldung.de. Avec cet enregistrement, vous pouvez également prouver que vous avez séjourné en Allemagne pendant une période plus longue et que votre test négatif date donc de plus de 48 ou 72 heures.

Les règles ne sont pas toujours claires ou peuvent prêter à confusion. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter les hotlines Corona en Allemagne. Pour la Basse-Saxe, il s’agit du 0049 511 120 6000 et pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie du 0049 211 9119 1001.

GIP à proximité