Leiterin Heike Xhonneux steht vor einer Leinwand mit Präsentation und erklärt den GrenzInfoPunkt Aachen-Eurode. Catarina dos Santos und Yannik Heidbüchel sitzen gegenüber und hören zu.

Le vent en poupe pour les transfrontaliers* souffle aussi de Berlin

Comment pouvons-nous mieux faire entendre les préoccupations des transfrontaliers* auprès des responsables politiques ? Comment pouvons-nous faire en sorte qu’ils ne soient pas oubliés dans les décisions à venir ? En en parlant !

C’est la raison pour laquelle la députée fédérale Catarina dos Santos nous a rendu visite le 30 janvier 2023 afin de se faire une idée de la situation des transfrontaliers* sur place. Après une première présentation des structures et des modes d’action du GrenzInfoPunkt, les choses se sont concrétisées. Heike Xhonneux ( chef du GrenzInfoPunkt Aix-la-Chapelle – Eurode) a répondu à des questions sur les domaines problématiques des transfrontaliers dans l’Eurégio Meuse-Rhin et au-delà. Il a été question des difficultés liées à la fiscalité et à la sécurité sociale, mais aussi plus particulièrement des inégalités de traitement actuelles dans la vie des transfrontaliers, par exemple en matière du travail à domicile, de l’invalidité ou de certaines assurances complémentaires de santé.

L’échange intensif a clairement montré que Mme dos Santos est parfaitement consciente de la situation frontalière et de ses problèmes, y compris dans le cadre de sa fonction au sein de la commission des affaires européennes. Elle a promis de soutenir le GrenzInfoPunkt à l’avenir – et donc aussi les travailleurs transfrontaliers* de notre région et de l’Eurégio.

Verdere berichten

Evenementen

Hier finden Sie
Grenzinfopunke in Ihrer Nähe